Le retour au travail des salariés implique d’anticiper et de s’organiser en amont afin de pouvoir les accueillir en toute sécurité. Mais comment prioriser les retours ? Comment anticiper la crainte des salariés ? Vous l’aurez compris, avoir un plan de bataille solide est indispensable, on vous donne quelques conseils afin de le réaliser.
La cellule de crise va permettre de recenser les informations, de les structurer et de leur donner de la cohérence afin de mettre en place des actions. Elle est composée de plusieurs types d’acteurs comme les membres de la direction, le Comité Social et Économique et toute autre personne jugée utile pour prendre part aux décisions. Elle effectuera des points de situations réguliers afin d’ajuster les actions si nécessaire et jouera un rôle clé dans la transmission des informations au sein de l’entreprise.
“Pour bien réussir le déconfinement, nous avons essayé d’anticiper au maximum. Pour cela, nous avons inclus les managers dans la réflexion. C’est en effet eux, au plus proche des équipes et du terrain, qui ont pu nous remonter les souhaits et questions de nos collaborateurs” explique Kellie Desmicht, DRH d’EBP Informatique.
En effet, proposer le retour volontaire favorise un climat agréable et évite les tensions au sein de l’entreprise. La prise en compte des souhaits des salariés permettra de réduire les frustrations car tous ne vivent pas le confinement de la même façon. L’inquiétude poussera certains à continuer le télétravail s’il est possible, tandis que pour d’autres la reprise du travail est très attendue car synonyme de lien social.
Afin d’accompagner toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité, leur taille ou leur situation géographique, le ministère du Travail continue de mettre à jour
Il faut savoir qu’en matière de responsabilité, l’employeur a une obligation de moyens renforcés, c’est à dire qu’il doit être en mesure de prouver qu’il a mis en place tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de ses salariés.
En revanche, il ne faut pas oublier également que la responsabilité individuelle de chaque salarié doit être engagée pour assurer le respect des mesures mises en place par l’entreprise. Les contrôles de l’inspection du travail se sont multipliés ces derniers mois. Avec la reprise progressive, on peut imaginer qu’ils vont contrôler d’avantage d’entreprises pour s’assurer du respect des règles.
Vous l’aurez compris, la reprise de l’activité des entreprises est une priorité pour relancer l’économie, mais est-ce que le passe sanitaire sera démocratisé en entreprise ?
La communication interne n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. En effet, le contexte actuel fait naître un sentiment d’incertitude chez les collaborateurs. Quand devrais-je retourner au travail ? Est-ce que les conditions sont réunies pour assurer ma sécurité ? Même si les informations données par les pouvoirs publics sont communiquées au compte goutte, un point régulier est plus qu’important pour lever un maximum de doutes. Intelligibilité et clarté seront vos meilleures alliées pour rassurer vos équipes.
Vos collaborateurs entendent beaucoup d’informations dans les médias sur la reprise et la vaccination et se posent des questions quant à leur situation personnelle. Le rôle de la communication interne prend alors tout son sens et va permettre de relayer les décisions prises par la cellule de crise. Afin d’éviter toute confusion, soyez le plus clair possible.
Voici une checklist des informations indispensables à communiquer pour la reprise du travail :
dispositions d’hygiène : distribution de matériels, prise de température, aménagements des espaces de travail, signalétique etc.
responsabilité individuelle sur le respect des consignes de sécurités
point organisationnel sur les conditions de travail : horaires, pauses, déjeuners, réunions, télétravail, congés, chômage partiel, passe sanitaire etc.
conditions de déplacements professionnels
effectif de retour sur site
bilan chiffré et prévisions financières
Astuce : nous vous conseillons de recenser l’ensemble des questions de vos salariés au sein d’une FAQ à actualiser aussi souvent que possible. Assurez-vous également qu’ils puissent retrouver facilement toutes les informations que vous leur communiquez pour que tous aient les bonnes consignes dès la reprise du travail.